Le bouvier bernois
Je suis tombée amoureuse de cette race de chien lorsque j'étais petite, dans la ferme de mes voisins.
Je me suis toujours dit que quand j'aurais une ferme, je m'achèterai un bouvier. Les choses ce sont faites naturellement: Kiara a rejoint notre ferme en 2013. C'était une évidence.
Elle est immédiatement devenue mon ombre, mon pot de colle, ma plus fidèle amie. Elle est partout où je suis.
Le bouvier bernois est un chien "facile": pour être bien dans sa tête il n'a pas besoin d'immenses balades tous les jours, même s'il apprécie être en promenade. Par contre, il a besoin d'avoir un maître présent.
Très attaché à son maître, il sera toujours près de lui. Inutile de prendre un bouvier si vous travaillez et que vous n'êtes pas assez disponible pour lui car il sera malheureux.
Ce chien peut souffrir de dysplasie. Chez nous, tous les adultes sont radiographiés des coudes et des hanches avant de faire de l'élevage. C'est pour nous une évidence de ne pas faire se reproduire des animaux avec des tares.
Les bouviers peuvent aussi souffrir de cancers très jeunes: dans la famille de nos chiens, aucun cas n'a été détecté pour le moment et cela fait 8 ans que nous faisons de l'élevage.
Dans notre élevage, nous avons toujours sélectionné "petit". Nos 4 chiennes font seulement 30 kg et Pilou, notre mâle fait 40 kg. C'est pour une de ces raisons que nous élevons "sans les papiers", même si les géniteurs ont à chaque fois eu les papiers ou les tests dysplasie.
Pour nous il est indispensable de connaître toutes les origines de nos chiens et d'élever selon notre lignée. Il y a peu de lignées et il faut bien les connaître pour faire de l'élevage. Trop de personnes font une portée avec un mâle qui vient d'un autre canton en pensant qu'ils n'ont "rien à voir": c'est à mon avis ces défauts de sélection qui font que cette race est devenue trop sensible, et qu'elle rencontre des problèmes de santé considérables. Ayant des chiots qui partent dans toute la Suisse et même à l'étranger depuis des années, je ne désire donc par vendre des chiots sans papiers pour l'élevage, il est beaucoup trop risqué que vous rencontriez des problèmes de consanguinité dans les accouplements.
Nous avons une ferme bio et notre manière d'élever est très "éthique". Nos chiennes n'ont pas des petits deux fois par année, et elles ont 3 à 4 portées dans leur vie seulement, avant d'être stérilisée. Nous les aimons tellement qu'il est important pour nous de faire de l'élevage "raisonné".
Le caractère de ce chien correspond aussi bien aux familles, qu'aux retraités. Ils ont donc besoin d'amour et de présence, mais aussi de douceur et "d'éducation positive".
Depuis que je le connais vraiment, je ne peux plus imaginer vivre sans ce merveilleux chien. "Bouvier un jour, bouvier toujours"!